@LGP- En visite en France, le président ivoirien Alassane Ouattara est revenu, ce mardi 9 juillet 2019, sur le projet de monnaie ouest-africaine attendu pour 2020. A en croire le numéro 1 ivoirien, il ne devrait pas avoir de chamboulements en ce qui concerne la monnaie sous-régionale.

«Les chefs d’Etats de la CEDEAO ont décidé qu’ensemble, nous mettrons en place une monnaie qui s’appelle l’ECO. A terme, le Franc CFA s’appellera l’ECO», a souligné le président de la République à sa sortie de l’entretien qui a duré une demi-heure. Selon le chef de l’Etat, cette volonté des Etats d’Afrique de l’Ouest n’induit pas une disparition du Franc CFA.

«Aucune monnaie n’est condamnée. Les monnaies vivent au rythme des Etats. Le Franc CFA se porte bien», a ajouté Alassane Ouattara.

Pour ce qui concerne l’agenda pour la mise en route de l’Eco, l’hôte d’Emmanuel Macron a affirmé que 2020 reste l’objectif en ligne de mire.

«Nous continuerons de travailler. On espère que cela pourra se faire le plus tôt possible. Il faudrait que les critères de convergence soient atteints par tous les pays avant d’y aller», a fait savoir le président ivoirien.

Abraham KOUASSI