@LGP- Guillaume Soro et Alassane Ouattara vont-ils bientôt fumer le calumet de la paix ? Possible si l’on se fie aux informations émanant de proches du pouvoir d’Abidjan.

De fait, selon une source au sein de l’appareil politique ivoirien, des négociations entre l’ancien président de l’Assemblée nationale et le chef de l’Etat sont menées depuis quelques semaines.

Notre informateur croit savoir que le point de rupture entre les deux parties est loin d’être atteint. « Le contact entre le président Ouattara et Guillaume Soro n’a jamais été rompu. En réalité, des personnalités pour qui tous les deux ont un grand respect mènent des démarches dans le sens de la réconciliation », indique notre source.

Si imaginer un retour de Guillaume Soro au RHDP parait aujourd’hui difficile à envisager, ces pourparlers pourraient garantir moins d’attaques entre les deux camps.

Le député de Ferkéssédougou qui entend être candidat à l’élection présidentielle de 2020 ne devrait pas faire une croix sur ses ambitions pour s’aligner derrière le porte-étendard du RHDP. Cependant, ces négociations devraient conduire à des relations moins difficiles entre les deux ex-alliés.

Alassane Ouattara qui présente Guillaume Soro comme « un fils » pourrait ainsi demander à ses proches de « baisser les armes » contre ce dernier. Mais, pour l’heure, nous en sommes encore bien loin.

Abraham KOUASSI