@LGP- Diffusée sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, une information faisant état d’une opération de renouvellement des cartes d’identité par l’Office nationale d’identification (ONI) circule en boucle.

Le communiqué indique notamment que les Ivoiriens désireux de se faire établir le précieux sésame doivent en plus des documents administratifs, débourser la somme de cinq mille Francs CFA. Dans une note publiée ce jeudi 14 mars 2019, l’ONI a démenti l’information.

La structure en charge de l’identification en Côte d’Ivoire a assuré n’avoir lancé aucune opération du genre. « La direction générale de l’ONI tient à informer l’ensemble de la population ivoirienne qu’elle n’a entrepris aucune campagne de communication relative à cette opération et décline toute responsabilité qui découlerait de ces publications », stipule le communiqué.

Dans sa note, l’ONI, a par ailleurs «rassurer les Ivoiriens qu’au moment opportun», elle s’adressera à eux «à travers les canaux d’informations officiels, notamment les médias sociaux et les médias classiques».

Pour rappel, la majorité des cartes nationale d’identité établies en 2009 en prévision de la présidentielle de 2010 arrivent à expiration cette année.

Abraham KOUASSI