PARTAGER
Raphaël Lapké

Désormais, la presse numérique (presse en ligne) sera prise en compte, pour les futurs prix d’excellence CNP (Conseil national de la presse), devenu ANP (Autorité nationale de la presse), après avoir changé de dénomination. Ainsi, en a décidé le président de cette institution, Raphaël Lakpé, ce lundi 14 mai 2018, lors de la cérémonie de remise du prix de la 9è édition du prix d’Excellence CNP.
Avec cette décision de la CNP, les entreprises de la presse numérique feront partie des « soupirants » au prix d’excellence CNP, sans doute sous l’appellation prix d’excellence ANP à partir de l’année 2019, qui sera à sa 10è édition. Pour ce faire « le CNP mettra les « ressources humaines » possibles pour travailler à la régulation du secteur de la presse numérique afin qu’elle soit prise en compte dès l’année prochaine dans le prix d’excellence du CNP » a indiqué Raphaël Lakpé.
Pour cette 9e édition du prix d’excellence CNP 2018, ont été primés respectivement, le journal pro-gouvernemental ‘’Fraternité Matin’’ dans la catégorie de l’information générale, et le ‘’Journal de l’économie’’ dans la catégorie de l’information spécialisée. Selon l’institution organisatrice de ce prix, ces entreprises de presse remplissent les critères de l’organe de régulation de la presse, notamment l’acquittement des charges sociales de l’entreprise relative à la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), et la justification du volume de vente important de leurs journaux au titre l’année 2018. Chaque lauréat a reçu la somme de 1 million FCFA, des ordinateurs ainsi que de nombreux lots remis par la marraine de cette édition, madame Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire.
Mme Dominique Ouattara, a pour sa part, invité les acteurs du monde de la presse à plus efforts pour le rayonnement de la presse en Côte d’Ivoire. Car dira t-elle : « Le traitement adéquat de l’information transmise à nos populations est de votre responsabilité. Il est important que vous en soyez conscient, afin d’utiliser au mieux, vos compétences dans l’exercice de vos fonctions » a martelé la marraine de la 9è édition du prix d’excellence CNP.

Yannick Kobo

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 12 =