Ce lundi soir, un incendie s’est déclaré dans la partie supérieure de la cathédrale Notre Dame de Paris. Les causes seraient « potentiellement liées » aux travaux de rénovation de l’édifice, a-t-on appris auprès des pompiers. Notre-Dame de Paris était en réfection, un de ses flancs étant en particulier couvert d’échafaudages. A l’heure actuelle, le feu n’est toujours pas maîtrisé et aurait pris à l’intérieur d’une des deux tours de Notre-Dame. 

Le sauvetage de la cathédrale « n’est pas acquis » malgré la mobilisation de quelque 400 pompiers et l’utilisation de 18 lances à eau, a indiqué sur place le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez. « On n’est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s’effondre, je vous laisse imaginer l’ampleur des dégâts », a déclaré à ses côtés le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
 

Le feu a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Dévorée de flammes, la flèche dressée sur les quatre piliers du transept avec ses 93 mètres de haut, s’est effondrée sur elle-même ainsi que la totalité de la toiture. 

Selon le porte-parole de Notre-Dame, l’incendie se serait déclaré aux alentours de 16H50 GMT et un large nuage de fumée grise et jaunâtre s’échappait du bâtiment, situé au centre de la capitale française, sur l’île de la Cité qui a depuis été évacuée.

Lire la suite sur RTBF