@LGP- Les autorités ivoiriennes et américaines ont célébré ce mardi 16 avril 2019, le lancement d’une nouvelle Direction de l’Egalité et de l’Equité au sein du ministère ivoirien de l’Education nationale. La mission de cette direction sera d’améliorer l’éducation et la formation des filles et des femmes afin d’augmenter la main d’œuvre disponible et répondre aux besoins du secteur privé ivoirien.

La Direction du Genre est une condition préalable au financement du projet «Compétences pour l’employabilité et la productivité» du programme Compact de la Côte d’Ivoire d’un montant total de 524,7 millions de dollars qui a une durée de cinq ans.

Le projet «Compétences pour l’employabilité et la productivité» permettra d’accroître l’accès à l’enseignement secondaire et à la formation des enseignants  à travers des réformes institutionnelles, l’introduction d’un nouveau modèle de formation professionnelle et la construction d’environ 84 nouveaux Collèges de proximité, de deux centres de formations des enseignants (ENS) et jusqu’à 4 nouveaux centre de formation professionnelle.  

 Le vice-président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, et la ministre de l’Éducation Nationale, Kandia Camara ont pris part avec les responsables américains, notamment Karen Sessions, vice-présidente pour les relations avec le Congrès et les Relations publiques du Millennium Challenge Corporation (MCC); Ivanka Trump, conseillère Spéciale du président américain Donald Trump; et Mark Green, Administrateur de l’USAID, à ce lancement, qui impliquait la signature d’un arrêté ministériel rendant opérationnel la nouvelle Direction du Genre.

Le MCC pour rappel est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis qui œuvre à réduire la pauvreté dans le monde grâce à la croissance économique. Fondé en 2004, le MCC offre des subventions et une assistance d’une durée limitée aux pays pauvres qui répondent à des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques.

César KOUAME