@LGP- Le samedi 13 avril 2019 a eu lieu à la salle de la librairie carrefour de Cocody, la cérémonie de lancement du projet dénommé «l’École citoyenne». Un projet initié par La ligue Panafricaine pour l’Éveil des Consciences (LIPEC) en partenariat avec le centre ESD.

Ce projet «l’Ecole citoyenne» comprend des modules de formation, des concours de débats citoyen et une campagne de sensibilisation sur les élections apaisées .Il vise selon le Secrétaire Général de la LIPEC, Konan Jean Bedel, à renforcer les capacités de la jeunesse ivoirienne sur les questions de démocratie, de  responsabilité citoyenne et d’auto-emploi.

 Le président de la LIPEC, Gnamien Attoubré, a appelé les leaders et entrepreneurs à mettre leurs compétences au service de cette école qui va s’étendre sur l’ensemble du territoire ivoirien. Il a par ailleurs lancé un appel à l’endroit des fondations nationales et internationales, des ONG et à toutes personnes de bonne volonté à soutenir ce projet.

L’occasion a été donnée aux invités au cours de ce lancement de prendre part au séminaire d’ouverture dont le thème général «formation citoyenne de la démocratie» a été décortiqué par le Dr Geoffroy Julien Kouao juriste et analyste politique lors du premier atelier intitulé «comprendre les idéologies politiques et leur application dans la démocratie ivoirienne. 

 Plusieurs leaders d’associations de jeunes ainsi que ceux de la société civile ivoirienne parmi lesquels Gbalet Pulchérie, la présidente de FORSCI et l’ACI ainsi que Nathalie Kouakou de Amnesty International, ont pris part à cet événement.

Portée par des jeunes de divers horizons, la LIPEC entend former les jeunes Ivoiriens sur les questions touchant à la vie de la société.

César KOUAME