PARTAGER

En visite en Côte d’Ivoire depuis le samedi 9 juin dernier, le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Philippe Courard a fait une adresse, ce mardi 12 juin 2018, aux députés ivoiriens, réunis en séance plénière extraordinaire à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Invité à prendre la parole, le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Philippe Courard a abordé plusieurs sujets, notamment la recherche de la paix, les droits de l’homme, le droit à l’éducation, la collaboration productive entre les deux parlements ( dont la mise sur pied de la bibliothèque parlementaire de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en 2013, et le stage de fonctionnaires parlementaires en novembre 2015 en Belgique, sur le fonctionnement du service administratif du parlement belge), l’égalité des chances pour tous, la lutte contre le terrorisme pour laquelle d’ailleurs, il a tenu à rendre hommage à la mémoire des victimes des attaques de Grand-Bassam et la question de l’immigration clandestine.

Par ailleurs, le président du parlement belge a fait la révélation selon laquelle, c’est en juillet dernier que le Président Soro et lui ont décidé d’enrichir la collaboration et la coopération parlementaires entre les deux pays, en créant dorénavant des liens bilatéraux durables entre les deux institutions. Ainsi, fut mis en place un groupe d’amitié mixte. Ce qui a permis une étroite collaboration entre son parlement et celui de la Côte d’Ivoire a-t-il indiqué.
Mais avant l’intervention de son hôte, le président du parlement ivoirien, Guillaume Soro Kigbafori est intervenu, pour mettre en exergue la vision commune, l’action diplomatique et la coopération parlementaire qui les unissent. Et le premier responsable de l’Assemblee nationale ivoirienne d’évoquer les qualités intrinsèques qui l’ont rapproché indéfectiblement du président du parlementaire belge en ces termes : «Monsieur le Président, cher hôte, je crois fermement, personnellement, que votre intelligente et votre bienveillante instigation et sous celle-ci, nous parviendrons à conférer à notre coopération parlementaire toute sa force et tout son rayonnement» a laissé entendre le PAN Guillaume Soro, non sans souligner la précocité de l’insertion dans les champs politiques marquée par la pluralité des positions institutionnelles belges de son hôte, et ce, dès l’âge de 22 ans. Notons que la visite officielle en Côte d’Ivoire du président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Philippe Courard, s’achève ce mercredi 13 juin 2018.

Yannick Kobo
jacobblague@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − 6 =