PARTAGER

7 mois après l’inauguration du centre multisectoriel de formation professionnelle (CMFP) Mohammed VI de Yopougon, La Générale de Presse a entrepris, ce vendredi 22 juin 2018, une visite de l’établissement offert par le roi du Maroc, Mohammed VI à la Côte d’Ivoire.

Bâti sur une superficie de 3 hectares, non loin de l’ancienne gare routière de la compagnie de transport UTB,  le premier complexe scolaire de formation professionnelle de la Côte d’Ivoire est composé de deux établissements HTR (hôtellerie, tourisme, restauration) et BTP (bâtiments et travaux publics).

Le centre multisectoriel de formation professionnelle Mohammed VI, est sensé abrité 21 filières, mais à ce jour, seulement 7 sont fonctionnelles, depuis l’ouverture de l’établissement en janvier 2018. Selon le premier responsable de l’école, «c’est une programmation voulue par le gouvernement ivoirien. Les autres filières seront opérationnelles progressivement». Ce dernier annonce l’ouverture de 6 autres filières pour l’année prochaine.

En visitant l’enceinte du centre, nos regards tombent sur des travaux de construction de bâtiments, dans l’arrière cour de la tour principale du CMFP. Renseignement pris, une indiscrétion nous révèle qu’il naitra de ces fondations, un internat mixte, qui à l’origine du projet, n’était pas prévu. A en croire cette même source,  c’est  lors de l’inauguration de l’édifice, que le souverain du royaume chérifien aurait approuvé la construction d’un internat. Cette modification  faisait suite à une remarque émise par un officiel ivoirien lors de l’inauguration. «C’est ce qui explique que des travaux se poursuivent dans l’enceinte du centre», expliquera notre source.

En dehors de ces travaux qui se justifient, le centre multisectoriel de formation professionnelle Mohammed VI présente une fière allure. Il offre un cadre agréable de formation aux apprenants. L’accès à ce centre se fait de deux manière, soit des affectés de l’Etat soit par concours.

Pour rappel, le centre multisectoriel de formation professionnelle Mohammed VI de Yopougon a été inauguré le lundi 27 novembre 2017.

Yannick Kobo

jacobblague@yahoo.fr

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − vingt =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.