Un mois après le sauvetage héroïque d’un enfant de 4 ans suspendu dans le vide, au 4ème étage d’un immeuble parisien, Mamadou Gassam, était aux États-Unis ce dimanche 24 juin 2018 pour y recevoir un énième prix.

Le jeune malien entré clandestinement sur le sol français a été récompensé pour son acte d’héroïsme, lors de la 18e cérémonie des BET Awards, un événement organisé pour mettre en avant les réussites culturelles afro-américaines. Mamadou Gassama, âgé de 22 ans, est apparu sur la scène, face à un public composé de plusieurs stars américaines à Los Angeles.

Il faut souligner par ailleurs que, celui qu’on surnomme le «Spider Noir» n’était pas le seul héro à être à l’honneur lors de ces BET Awards 2018. James Shaw Jr, le jeune homme qui avait désarmé l’auteur d’une fusillade dans un fast-food dans le Tennessee avant de lancer une cagnotte à succès pour les victimes, Anthony Borges, un lycéen de Parkland qui avait reçu cinq balles en retenant le tireur pour permettre à ses camarades de lycée d’échapper à la tuerie; et trois autres personnes ont été aussi récompensés par les promoteurs de cet évènement qui s’est déroulée au pays de l’Oncle Sam.

Georges Kouamé